LA FRANCHISE EN 2017

➡️ EN BREF 

☑️ 31% des français aimeraient créer leur entreprise

☑️ 1 sur 2 envisage la franchise

☑️ 36 ans est l’âge moyen d’entrée en franchise

☑️ 80% des franchisés étaient salariés auparavant

☑️ 72% des franchiseurs estime la qualité humaine comme source d’optimisme 

 

➡️ LE CONSTAT 

Les chiffres et les statistiques ont toute leur importance pour mettre en valeur les activités professionnelles. La Banque Populaire propose depuis plusieurs années une enquête sur le monde de la franchise, ce qui permet d’avoir un référentiel crédible pour observer et agir en conséquence pour sa propre activité professionnelle.

En 2016, 31% des français interrogés aimeraient créer leur entreprise et parmi ceux qui ont cette volonté, près de 1 sur 2 (48%) envisage la franchise pour se lancer.

L’âge moyen d’entrée en franchise est de 36 ans et près de 80% d’entre eux étaient salariés auparavant.

82 % des franchisés déclarent en outre être en couple en 2016. Le marché de la franchise est en perpétuel croissance avec près de 2000 franchiseurs existants sur le territoire. En revanche, deux des difficultés aujourd’hui des réseaux de franchise est liée à la difficulté de trouver des franchisés pour 40% et à la qualité des franchisés pour 36%.

Du point de vue des franchiseurs, la qualité humaine de leur réseau est citée par 72% des franchiseurs comme source de leur optimisme pour le déploiement de leur réseau.

➡️ LES FORMATIONS

Les franchiseurs ont un devoir de formation initiale traitant du savoir-faire d’une part et d’autre part de formation continue pour développer le franchisé et son activité. Il existe des formations sur les nouvelles normes et réglementations, des formations sur les méthodes de travail, des formations sur les nouveaux produits ou services, des formations sur les nouveaux outils informatiques, des formation sur les nouvelles techniques de vente.

En revanche, la synthèse Banque Populaire n’indique pas l’existence de formations sur le savoir-être des franchisés et de leurs salariés s’ils en ont.

Les modes de formation des franchisés passent par le e-learning pour 68%, le présentiel pour 92% et le coaching pour 37%. En 2016, 74% des franchiseurs indiquent renforcer leurs mesures d’accompagnement de leurs franchisés contre 64% des franchisés qui ont perçu cette démarche.

Parmi les innovations envers les franchisés, 20% d’entre eux attendent de nouveaux outils d’animation au sein du réseau et 20% également souhaiteraient des sessions de formation en e-learning.

➡️ AINSI …

En plein développement, le marché de la franchise se doit d’être encore plus près de ses clients. Pour se faire, le franchiseur se doit de développer les qualités humaines et managériales de ses franchisés.

L’objectif est de pérenniser son savoir-faire dans le temps et ce, en développant encore plus aujourd’hui qu’hier les qualités managériales des franchisés qui passent par les soft skills reconnues dans le monde professionnel.

Découvrez ci-dessous l’ensemble de nos prestations destinées aux franchiseurs et aux franchisés :

NOS PRESTATIONS

IMAGE

NOUS CONTACTER:

email: contact@co-koun.com

téléphone: +33 (0)6 23 12 62 88